750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-11T11:17:57+02:00

Gâteau à la cannelle punché au caramel, farci aux pommes cuites et crues & crème montée.

Publié par Deb_Magicake

Me revoilà, je suis complètement au taquet en début de mois, mais j’ai le temps et ça c’est beau.

Le mois de juin, c’est un mois un peu spécial où tous les gens qui font parties de mon entourage sont en examens… du coup bah j’ai trop de temps !

Alors je l’utilise comme j’aime, en cuisinant ! Je vous rassure je ne me gave pas de tout ce que je prépare ; un gâteau est refilé à ma voisine, un autre à mes collègues, un est une commande spéciale de ma Nonna, … la distribution est effectuée comme il se doit.

Pour cette recette, et un peu comme pour toutes mes recettes disons-le franchement, je me suis inspirée de pommes reçues par une de mes charmantes collègues. Et bien sûr mon esprit fonctionne assez bizarrement depuis que je fais de la pâtisserie, mais ma première idée était de les cuisiner…

Pomme-cannelle, vous me direz, c’est quand même assez traditionnel, mais qu’est-ce que c’est bon ! Donc je suis partie sur cette base la, mais je ne voulais pas faire un gâteau pomme cannelle BIM ! Après quelques remuages de cerveau, je savais ce que je voulais, et dans quelques lignes, vous allez le savoir aussi !

Pour le gâteau :

  • 200 gr de farine
  • 150 gr de sucre
  • 3 œufs
  • 100 gr de beurre
  • 20 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 c.à.c de cannelle

Pour la garniture :

  • 2 pommes
  • 50 gr de sucre
  • 10 cl d’eau
  • 20 cl de crème
  • 4 c.à.s de sucre glace

Commencez toujours par préchauffez votre four à 180°

Mélangez tous les ingrédients secs ; farine, levure, cannelle, sucre. Ajoutez ensuite les œufs, un à un. Ensuite le lait en filet.

Faites fondre le beurre, et rajoutez ça à la préparation. Ne vous inquiétez pas si la pâte et toute liquide, c’est normal !

Versez le tout dans votre moule et enfournez pendant 30 à 35 minutes. À la sortie, laissez refroidir complètement.

Coupez vos pommes en petits dés, versez la moitié (réservez l’autre moitié) dans une casserole avec l’eau et le sucre en poudre, et faite bouillir. Il faut que votre mélange d’eau et de sucre devienne brun doré et que vos pommes restent fermes. J’ai mis plus ou moins une dizaine de minutes pour arriver à ce résultat.

Monter votre crème en chantilly en incorporant peu à peu le sucre. Arrêtez-vous juste avant qu’elle ne soir trop ferme, le but n’est pas d’avoir une chantilly compact, mais une crème montée très aérienne.

Lorsque votre gâteau est complètement refroidi, coupez-les en deux, dans le sens de la longueur, commencez par imbiber vos deux parties de gâteau par le caramel rendu de votre mélange pommes-eau-sucre.

Badigeonnez ensuite la partie inférieure de votre gâteau de crème, et versez y les pommes cuites ainsi que les pommes crues, et refermez votre gâteau. ¨

Parsemez le tout d’une peu de sucre glace, et vous êtes prêts. Il m’a fallu 2h pour faire ce gâteau, refroidissement et vaisselle compris ! Vous avez bien deux heures devant vous non ? ;)

P.S: Ce gâteau va sentir divinement bon dans toute votre cuisine, tellement que vous allez être tentés de le laisser au four pour toujours! Pour les bienfaits de cette recette, merci de le retirer quand même ;)

Enjoy Cutie Pies, Deb.

Gâteau à la cannelle punché au caramel, farci aux pommes cuites et crues & crème montée.
Gâteau à la cannelle punché au caramel, farci aux pommes cuites et crues & crème montée.
Gâteau à la cannelle punché au caramel, farci aux pommes cuites et crues & crème montée.
Gâteau à la cannelle punché au caramel, farci aux pommes cuites et crues & crème montée.
Gâteau à la cannelle punché au caramel, farci aux pommes cuites et crues & crème montée.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog